Comment faire un diaporama avec Open Office ?

Voulez-vous créer une diapositive avec le logiciel open office ? Vous pouvez réaliser librement votre présentation orale à partir de cet outil innovant. Non seulement il sert à produire des diapositives, mais il est aussi utile pour d’autres tâches. C’est pourquoi il faut comprendre son fonctionnement avant de l’utiliser. Vous devez suivre quelques instructions. Cela vous permet de réaliser un très beau diaporama. Quelles sont donc les étapes à suivre pour y parvenir ?

Open Office : Création de diaporama

Voulez-vous savoir comment faire un powerpoint avec open office ? Dans ce cas, pensez d’abord à utiliser un brouillon. Cela vous permet d’éviter les embrouilles. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « présentation » avant de commencer cette étape. Choisissez ensuite le modèle de votre présentation en fonction de votre thème, de votre sujet ou de votre préférence. Après cela, sélectionnez une page vierge puis cliquez sur « Créer ». Maintenant, votre travail devient très sérieux. En haut à gauche de l’écran de votre ordinateur, vous trouverez une colonne nommée « diapos ». Effectuez un clic droit sur la diapo 1 puis cliquez sur la barre « nouvelle diapo ». Une autre diapo apparaît, ainsi de suite si vous répétez cette action.

Il faut noter que les diaporamas courants sont entourés en bleu. La bordure de la diapo 1 devrait également hériter la même couleur. Cela montre que vous travaillez là-dessous. Si vous voulez apprendre davantage sur la création de diaporama, rendez-vous sur presentation-powerpoint.fr.

Comment manipuler les diapos sur Open Office ?

Faire un diaporama open office est une tâche si aisée. Il faut travailler uniquement votre texte avec le « diapotitre ». N’oubliez pas ensuite d’afficher les zones de texte en cliquant sur le deuxième modèle. Pour ce faire, il suffit d’un seul clic. Il ne faut jamais confondre la zone de texte et la zone de titre. Vous pouvez appliquer ainsi l’alignement, la mise en forme ou d’autres modifications en cliquant l’option barre d’outils juste en haut du page. Voulez-vous insérer une image ou ouvrir le contenu de votre image ? Pas de panique ! Plusieurs logiciels vous permettent de la faire en quelques secondes.

Voici les étapes à suivre : cliquez sur l’option « insérer » puis choisir « image ». Enfin, choisissez le menu « ouvrir le fichier ». Sélectionnez ensuite les images que vous voulez afficher. Pour y accéder, ouvrez le contenu du dossier qu’il contient. Il vaut mieux ne pas écrire beaucoup de phrases sur votre PowerPoint pour avoir une meilleure lecture.

Comment faire la mise en page avec le PowerPoint ?

L’open office powerpoint vous propose de nombreuses options pour réussir à un oral. Cela soulève nouvellement la question suivante : comment faire un diaporama sur open office ? Pour insérer une autre diapositive, vous devez cliquer sur « insertion ». Cela se trouve sur l’icône des menus.

Mettez ensuite vos curseurs sur « diapo » sur la barre dans la troisième icône en haut. Et pour finir, cliquez sur le « diapo » qui se trouve juste à droite de ce dernier. Vous pouvez faire les mises en page dans la fenêtre à droite de la page. Après avoir bien maîtrisé cette mise en page, vous pouvez changer votre fond d’écran. N’oubliez pas de modifier les styles d’écriture et d’apporter quelques modifications sur les couleurs de votre slide. Vous pouvez aussi y ajouter un « lien hypertexte ». Voici comment faire ce type de lien : cliquez sur « insertion » et sélectionnez « hyperlien ».

Il est aussi possible d’insérer un son ou une vidéo sur votre slide. Pour ce faire, cliquez sur « insertion » puis « son » et « vidéo ». Vous pouvez ajouter un chronomètre à chaque slide pour déterminer votre temps. Cette option se trouve sur la partie gauche en bas de la page. La mise en page est toutefois insuffisante pour la décoration de votre powerpoint open office. Vous devez utiliser l’option animation. Les effets de l’animation sont personnalisables. Vous pouvez les choisir comme bon vous semble et les ajouter en bas à droite de la page. Pourtant, en cas de nombreux éléments affichés sur votre page, vous devez bien les organiser en suivant l’ordre logique. Par exemple, cela peut se faire comme suit : titre, sous titres, les grandes parties, le texte, etc.